L’investissement direct et indirect en immobilier

Vous vous demandez peut-être comment il est possible d’investir dans l’immobilier? Vous avez entendu parler de la pierre-papier mais ne savez pas très bien ce que cela signifie? Ou bien quel est l’intérêt d’investir là-dedans?

Nous vous aidons à y voir plus clair et vous pourrez choisir par la suite par quel moyen vous préférez investir dans la pierre.

L’investissement immobilier direct

Ce qu’on appelle l’immobilier direct est tout simplement le mode d’investissement le plus classique dans lequel vous êtes directement propriétaire du bien que vous allez louer.

Les avantages de ce mode d’investissement sont :

  • Un rendement généralement élevé
  • La possibilité d’avoir un effet de levier grâce à l’endettement.

Les inconvénients sont :

  • Un investissement en temps et financier important
  • Une diversification plus difficile : les montants d’investissement sont généralement élevés et il sera donc plus difficile de multiplier les opérations pour être diversifié en termes d’emplacement et de typologie

L’investissement immobilier indirect

L’investissement immobilier indirect consiste à investir dans l’immobilier via une société intermédiaire. Il existe des investissements immobiliers indirects cotés en bourse et non cotés (crowdfunding immobilier, SCPI entre autres).

  • Le CROWDFUNDING IMMOBILIER

Le crowdfunding immobilier ou financement participatif est une nouvelle forme d’investissement dans l’immobilier. En effet, cette forme d’investissement a vu le jour récemment en Europe, en 2011 et constitue une alternative pour les investisseurs qui souhaitent accéder à l’immobilier à partir d’un faible ticket d’entrée.

Le crowdfunding immobilier consiste donc en la mise en commun de la part de plusieurs investisseurs, de fonds en vue du financement d’opérations immobilières. En d’autres termes, les investisseurs, à plusieurs, financent une ou des opérations immobilières au terme de laquelle, selon les termes au contrat, l’investisseur récupère sa mise, majorée de sa plus-value.

  • Les SCPI

Il y a également les SCPI : des Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Ces sociétés sont créées par des Sociétés de Gestion de Portefeuille (SGP) qui sont en charge de structurer et de les gérer.

En tant qu’investisseur vous êtes propriétaires de parts de la SCPI, et la SGP va lui facturer des frais de gestion.

Vous pouvez théoriquement revendre vos parts à tout moment. Il existe des SCPI à capital fixe et des SCPI à capital variable. Si vous souhaitez revendre des parts d’une SCPI à capital fixe, vous allez devoir attendre de trouver un acheteur (souvent la société de gestion s’en charge). Pour les SCPI à capital variable, c’est la SCPI qui rachètera vos parts selon des modalités définies à l’avance dans les statuts.

En conclusion

En immobilier direct, le propriétaire doit se charger de la gestion de son bien : entretien, recherche de locataire, etc. à moins de passer par une agence et ce, moyennant des coûts très souvent élevés. Or, l’investissement indirect permet de déléguer toute la gestion à une société qui se chargera de la sélection, acquisition, entretien et location du logement.

Pour plus d’info n’hésitez pas a contacter notre équipe:
☎️ +33 7 68 11 62 21 ???? investisseur@enen-group.com ???? www.enen-group.com (Inscription gratuite et sans engagement)

Écrire un commentaire